Le carburant pourra bientôt être vendu à perte. Elisabeth Borne met en place une mesure exceptionnelle pour baisser le prix à la pompe. Elle a déclaré au Parisien le samedi 16 septembre que les enseignes « ne peuvent pas baisser davantage leurs prix, car la loi leur interdit de revendre à perte depuis 1963. Aujourd’hui, je vous annonce qu’à titre exceptionnel, sur le carburant et sur une période limitée [...], nous allons lever cette interdiction, ce qui permettra aux distributeurs de baisser davantage les prix».
Toutefois, si la vente à perte est interdite depuis près de 60 ans, c’est pour éviter de créer une concurrence déloyale entre les grosses enseignes et les petits acteurs. En effet, les distributeurs indépendants ne pourront pas se permettre de diminuer aussi radicalement leur prix. Leur carburant sera ainsi plus cher que dans les grosses enseignes et ils risquent d'être plus en proie à la faillite.
Que veut dire “vendre à perte” ? Quel est le risque ? Pourquoi le gouvernement ne baisse-t-il pas les taxes sur le carburant ? Un podcast Bababam Originals, écrit et réalisé par Joanne Bourdin.
À écouter aussi :
Qu’est-ce que le carburant synthétique, cette nouvelle alternative à la voiture électrique ?
Qu'est-ce que le septembre vert ?
Quelles sont les 3 astuces pour contourner l’inflation au supermarché ?
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Catégories: Education, News