En août 2022, l'homme que les Brésiliens surnommaient “l’indien du trou” a été retrouvé mort. Il était appelé ainsi car il creusait des grands trous pour attraper des animaux. Personne ne connaissait son véritable nom car il refusait d’entrer en contact avec le monde. Il était le dernier membre de la tribu indigène Tanaru, décimée depuis les années 90 par la déforestation et les massacres.
Son triste sort est la conséquence directe de la destruction subie par la forêt amazonienne depuis des décennies. Un rapport, rendu public en septembre 2022 lors du cinquième sommet des peuples indigènes à Lima au Pérou, annonçait que presque un quart de la forêt amazonienne avait déjà atteint un point de non-retour. C'est une conséquence de la déforestation, du développement de l’agrobusiness, de la construction de routes, de barrages mais aussi de l’exploitation minière et du front pionnier.
Si la déforestation continue, que va-t-il se passer pour l’Amazonie ? Quelles sont les conséquences de la déforestation ? La destruction de l’Amazonie a-t-elle empiré ces dernières années ? Écoutez la suite de cet épisode de "Maintenant vous savez".
Un podcast Bababam Originals, écrit et réalisé par Antonella Francini.
À écouter aussi :
Qui sont les premières victimes de catastrophes naturelles ?
Pourquoi dit-on que le changement climatique est responsable des catastrophes naturelles ?
Qu'est-ce que l'ombre climatique, qui permettrait de mieux lutter contre le changement climatique ?
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Catégories: Education, News