Qu’est-ce qu’un deuil national ? Merci d'avoir posé la question !
Ce mercredi 9 décembre 2020 est décrété journée de deuil national par le président Emmanuel Macron, en hommage à l’ancien président Valéry Giscard D’estaing, décédé mercredi 2 décembre à l’âge de 94 ans, des suites de la COVID 19. Dans son allocution, Emmanuel Macron a également précisé que Valéry Giscard d’Estaing et sa famille ne souhaitaient pas, "par pudeur", un hommage national. Contrairement à celui qui avait été organisé pour Jacques Chirac, en 2019. Alors que les obsèques de Valéry Giscard D’estaing se sont déroulées samedi 5 décembre dans la plus stricte intimité familiale, à Authon dans le Loir-et-Cher, un hommage solennel sera toutefois organisé au Parlement européen de Strasbourg, le 2 février prochain, jour de sa naissance.
L'hommage national a-t-il été, à chaque mort d'un ancien président, décrété ?
En France, le deuil national est décrété par le Président de la République en place. C'est donc une mesure exceptionnelle. Elle vise à marquer l'hommage de la Nation, à honorer le deuil et la mémoire d'une ou plusieurs personnes qui, par leurs actions, ont contribué à l'histoire ou l'image de la France.
A quelles occasion y a-t-il déjà des journées de deuil national en France ? Quelles sont les conséquences du deuil national pour les Français ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".
Un podcast écrit et réalisé par Zineb Soulaimani.
A écouter aussi :
Qu'est-ce que le parquet national antiterroriste ?
Qu'est-ce que la loi sécurité globale ?
Qu'est-ce que le parrainage citoyen ?
Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Catégories: Education, News