Qu'est-ce que la neutralité carbone ? Merci d'avoir posé la question !
De l’Union européenne au Japon en passant par la Chine, de plus en plus d’Etats s’engagent à atteindre la “neutralité carbone” d’ici 2050 ou 2060. C’est à dire “ne pas émettre plus de gaz à effet de serre que ce que la planète n’est capable d’absorber”. Sans ça, le réchauffement climatique pourrait devenir incontrôlable. Canicule, montée des eaux, inondations, glissements de terrains, perte de la biodiversité… Nous ressentons déjà les effets du réchauffement climatique. Et ce n’est que le début. A moins que nous arrivions à suivre les recommandations du GIEC : limiter le réchauffement à 1,5° d’ici le milieu du 21è siècle. C’est ce à quoi 195 pays se sont engagés avec l’accord de Paris en 2015. Et pour y parvenir, l’un des objectifs, c’est la neutralité carbone.
Ca veut dire qu’on arrête totalement d’émettre du CO2 ?
Non, ça veut dire qu’on plafonne nos émissions de gaz à effet de serre au niveau de ce que la nature est capable d’absorber. Il existe en effet des “puits naturels de carbone”, les forêts, sols, océans, qui absorbent du CO2.
Est-on loin de cet équilibre ? Quelle est la stratégie pour atteindre la neutralité carbone ? Ne peut-on pas simplement inventer une manière de capturer les gaz à effet de serre ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".
A écouter aussi :
Qu'est-ce qu'une passoire thermique ?
Qu'est-ce que la déforestation de l'Amazonie?
Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Catégories: Education, News