Qu'est-ce que Starlink ? Merci d'avoir posé la question !
“La conquête spatiale”, ça sonne un peu siècle dernier. Pourtant, certains milliardaires se rêvent maîtres de l’espace en 2020. C’est le cas du patron de Tesla, Elon Musk, qui projette de mettre sur orbite des dizaines de milliers de satellites dans les années à venir. Ce projet s’appelle Starlink et vise à vendre un accès internet par satellite à la terre entière. A la base de Starlink, il y a une entreprise privée, SpaceX, fondée en 2002 par Elon Musk. En 2020, SpaceX est devenue la première société privée à envoyer des astronautes dans l’espace. Elle compte bien poser le pied sur la Lune et sur Mars à l’avenir. En attendant et depuis 2015, elle développe Starlink, une mégaconstellation de satellites de télécommunication.
Quel est le but de Starlink ?
La promesse est ambitieuse : donner l’accès à internet haut débit où que l’on soit sur terre, notamment en pleine mer, dans le désert ou en rase campagne. L'accès à internet par satellite existe déjà, mais ce sont des satellites en orbite géostationnaire et cette technologie ne permet qu’à un nombre limité d’utilisateurs d’y accéder. Le temps de latence est assez important, dû à la distance de 36 000 km entre ces satellites et nous.
Mais l'accès à internet n'existe-t-il pas déjà ? Quelle est la différence avec la 5G ? Y a-t-il un risque, et notamment, un risque écologique ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".
A écouter aussi :
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Catégories: Education, News